01 juillet 2014 ~ 0 Commentaire

Les rythmes scolaires

A l’heure où certains parents préparent les valises, d’autres se creusent les méninges à essayer de trouver quelconques articles, tracts ou indices qui pourraient circuler au sujet de la réforme des rythmes scolaires.
Oui, car à l’heure où certains parents savent déjà quel sera l’emploi du temps de leur progéniture à la rentrée, d’autres font partie de la longue liste des personnes destinataires des mails sur l’interrogation générale du « Que ferons-nous de nos enfants le mercredi 3 septembre? Dois-je poser une RTT ce jour là? Y’aura manif? Où sera le point de rassemblement? qui ramène le rosé? » et j’en passe!

Quand je vois certaines propositions d’emploi du temps passées sous le manteau, je me demande où se trouve le bénéfice pour l’enfant.

Je sais pas le vôtre, mais ici BDA a beaucoup de mal à se lever en fin de semaine, et pire encore quand il est allé au centre de loisirs le mercredi! D’ailleurs, quel adulte n’a jamais posé un vendredi en RTT pour se reposer ou quelle maman n’a pas avoué que « franchement, ne pas travailler le mercredi ça coupe bien la semaine! » ? Alors l’imposer à des enfants de moins de 6 ans ou de primaire….

Il faut savoir que les heures où les enfants sont au top niveau de la concentration se siteunt entre 10 et 11 heures du matin, puis entre 14h30 et 16h00. Nos journées d’école sont donc quand même bien faites, non?

Alors c’est vrai que les écoliers français ont les journées les plus chargées AU MONDE, mais je pense que la solution n’est pas dans la modification de la journée, mais plutôt de l’année scolaire.

Les nouveaux emplois du temps pour la rentrée 2014 avec des temps péri-scolaires allant de 3/4 d’heure (faut m’expliquer ce qu’on a le temps de faire avec des enfants en 3/4 d’heure…) à 1h30 (où ils seront intenables car fatigués), avec des temps de garderie allongés (d’ailleurs il faudrait que la DASEN (direction académique) nous prévoit un mot d’excuse au DG pour nos futures arrivées en retard au taf, car qui dit dépose de bébé à 9h, dit arrivée à 10h, la productivité va en prendre un coup!), risquent finalement, de surcharger mentalement l’enfant: changement de personne repère à plusieurs moments de la journée, changement de lieux  demandant également une adaptation… tout ça mobilise des ressources chez le jeune qui vont le fatiguer, sans parler du manque de sommeil du mercredi matin…

Il faudrait surtout que nous, adultes, nous reprenions le temps et leur laissions le temps d’apprendre!

Aujourd’hui, il faut aller vite! marcher vite, s’habiller vite, apprendre vite… reprenons le temps! re-maitrisons-le!

Diminuons les vacances scolaires? Qui prends réellement 15 jours à chaques vacances scolaires et 2 mois de congés d’été?

En jouant bien avec les RTT on arrive à poser 1 semaine par -ci par là et 1 mois en été, et le reste du temps où vont les enfants? Au centre de loisirs!!!!

Et bien si, à la place du centre, ils étaient en classe, avec leur maitresse à prendre le temps d’apprendre, d’ancrer les choses dans leur tête, de revoir les leçons « fragiles » comme les profs aiment l’écrire dans les carnets, de prendre le temps avec les élèves qui n’ont pas les parents le soir pour les aider à faire leur devoir ou réciter leur leçons…?

Il est là le truc: prendre le temps!

Qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Autreservice |
Bonsblogs |
Modestil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pecheabricot
| Blog-Note Rose
| Douane